Mission

Association à but non lucratif reconnue d’utilité publique, Danse Transition accompagne les danseur·ses professionnel·les de Suisse romande avant, pendant et, en particulier, après leur carrière sur scène, en favorisant la gestion de parcours professionnel et la reconnaissance sociale du statut de danseur·se professionnel·le. Fondée en 1993, l’association a développé une expertise du métier d’artiste chorégraphique, qui fonde aujourd’hui sa vision et son engagement.
Dans cette perspective, elle aide les danseur·ses à prendre conscience de leurs compétences et de leur potentiel, et leur apporte des outils ainsi que des moyens concrets pour atteindre leurs objectifs professionnels.

Nos objectifs

Structurée pour offrir des conseils personnalisés ainsi que les outils nécessaires à la transition de carrière des artistes chorégraphiques, Danse Transition a pour objectif de les accompagner dans la réussite de leur reconversion professionnelle. Elle vise également à les sensibiliser au fonctionnement de leur secteur d’activité et à leur fournir des outils de gestion de carrière, afin de renforcer leur employabilité.
L’association s’engage à améliorer la reconnaissance sociale du métier de danseur·se, ainsi que sa reconnaissance par les autorités, en tenant compte de ses spécificités. En collaboration avec les pouvoirs publics, le milieu professionnel, les mécènes et les sponsors, elle œuvre au financement de la transition de carrière des danseur·ses.

Au niveau national et international, Danse Transition collabore avec des associations actives dans le domaine de la profession de danseur·se. 
Elle est en lien étroit avec la Schweizerische Stiftung für die Umschulung von Bühnenkünstlern (fondation zurichoise qui soutient la reconversion des danseur·ses de Suisse alémanique et du Tessin), Danse Suisse et l’International Organisation for the Transition of Professionnal Dancers (IOTPD – International Organization for the Transition of Professional Dancers). 

Notre action

Tout au long de sa formation et de sa carrière professionnelle, l’artiste chorégraphique développe des qualités telles que l’exigence, la détermination, la capacité de dépassement de soi et un fort engagement dans le travail. Ses compétences, ses talents et ses ressources peuvent être mobilisés au service de nouvelles perspectives professionnelles, tant pour le·la danseur·se que pour la société.
Danse Transition accompagne les danseur·ses dans leurs démarches, les aide à prendre conscience de leurs acquis et leur fournit des outils ainsi que des moyens concrets pour atteindre leurs objectifs.

Liens