Bourses de Transition de carrière

Danse Transition accompagne les danseur·ses dans la constitution de leur dossier de demande de bourse d’études, liée à leur projet de reconversion professionnelle. Sous réserve d’un avis favorable d’une commission indépendante de préavis pour l’attribution des bourses, chargée de l’évaluation, Danse Transition peut transmettre la demande auprès des fondations partenaires de l’association.

Ces bourses financent tout ou partie des frais de formation.
Les contributions aux frais de subsistance compensent partiellement la perte de revenu durant cette période de formation.

Démarche

  1. Prendre contact avec l’association pour obtenir un entretien individuel de conseil.
  2. Déposer une demande de bourse d’études auprès du canton de résidence.
  3. Constituer un dossier comprenant les éléments suivants :
    • Questionnaire de demande de bourse complété 
      Télécharger le formulaire de demande 
    • Curriculum vitae
    • Lettre de motivation qui explique le choix de cette seconde carrière, le projet de transition professionnelle, la situation financière et les besoins
    • Budget
      Télécharger le budget
    • Informations sur la formation envisagée et son coût
    • Confirmation d’admission à  l’école ou au programme de formation
    • Copie de la dernière décision de taxation de l’Office cantonal des impôts
    • Références, diplômes
    • Preuve de la demande de bourse cantonale dans le cas de formations reconnues au niveau fédéral
  4. Remettre le dossier au bureau de l’association à l’une des 3 dates annuelles de dépôt de demande de bourse.

Conditions à remplir

  • Avoir exercé une activité de danseur·euse professionnel·le pendant au moins 8 ans, dont 4 ans en Suisse romande.
  • Ne pas avoir cessé l’activité professionnelle dans le domaine de la danse depuis plus de 4 ans.
  • Être âgé·e de 28 ans au minimum.
  • Pouvoir justifier que l’activité professionnelle principale relève du domaine de la danse.
  • Avoir pris personnellement contact avec Danse Transition au moins une fois dans les 4 années précédant la demande.
  • Cohérence du projet de reconversion

Il est précisé que, au-delà des critères énumérés, la commission de préavis pour l’attribution des bourses se réserve le droit d’examiner tout cas exceptionnel dûment justifié.

Le fait de remplir les conditions mentionnées ci-dessus n’implique pas automatiquement un préavis positif, ni un octroi de bourse. La commission de préavis pour l’attribution des bourses, conserve une marge d’appréciation dans l’évaluation des demandes.

Danse Transition a établi un ensemble de critères permettant de reconnaître le professionnalisme d’un·e danseur·euse. Vous pouvez consulter ce document ici.

Attribution d’une bourse

La commission de préavis pour l’attribution des bourses, évalue la cohérence du projet de transition professionnelle. Elle cherche à comprendre les objectifs de l’artiste chorégraphique, les moyens envisagés pour les atteindre, ainsi que ses motivations.

Les projets de transition professionnelle sont évalués selon leur potentiel à améliorer la capacité de gain et à renforcer l’employabilité, permettant ainsi au·à la danseur·se professionnel·le d’atteindre une autonomie financière.

En cas d’octroi de bourse de la part d’une des fondations partenaires, il·elle signe un contrat d’attribution avec l’association, précisant les engagements respectifs des deux parties.

Les décisions des commissions ne sont pas susceptibles de recours.

Tout soutien accordé engage la responsabilité du·de la boursier·ère, qui est tenu·e de suivre sérieusement sa formation professionnelle de transition de carrière.

En cas d’interruption injustifiée de la formation, une procédure d’arrêt du soutien est engagée, pouvant entraîner la restitution totale ou partielle de l’aide obtenue.

La commission de préavis pour l’attribution des bourses

Natasha Gautier

Psychologue conseillère en orientation professionnelle, elle s’est spécialisée dans l’accompagnement des adultes dans la gestion de leurs carrières. Elle travaille actuellement au service de l’orientation de Fribourg (SOPFA), où elle propose des suivis individuels pour toutes personnes confrontées à des questionnements professionnels. Sensible à l’art, elle a réalisé une formation de base en art-thérapie et pratique la danse contemporaine en tant qu’amatrice.

Ramon Moraes

Human Program Support Specialist chez Airbnb, initiative philanthropique qui permet aux hôtes d’offrir un hébergement temporaire gratuit aux personnes déplacés par le conflit, les catastrophes naturelles ou la maladie. Maîtrise universitaire en Leadership et Développement (King’s College  London) et licence en relations internationales (Webster University). Ancien danseur et  boursier de Danse Transition. 

Katrin Kolo

Diplôme en économie et master en transdisciplinarité dans les arts. Ancienne danseuse et chorégraphe, directrice du Theater Casino Zug, responsable du bureau du Festspiele de Zürich, codirectrice de la Tanzhaus de Zürich, directrice de production de Joachim Schlömer projects, cheffe de projet. Coach et responsable des ateliers de transition de carrière pour danseurs professionnels

Danse Transition souhaite remercier pour leur grand engagement et aide précieuse à la commission d’attribution des bourses Anne Rubinstein, Carlo Bagutti, Jean-François Kessler, Caroline Olivier, Gabor Varga et Aline Müller Guidetti.

Délais de dépôt

La commission de préavis pour l’attribution des bourses se réunit trois fois par an pour statuer sur les demandes.
Les candidat·e·s sont prié·e·s de déposer leur dossier au plus tard à l’une des dates suivantes :
16 septembre, 18 février, 27 mai de chaque année.

Les réponses aux dossiers seront communiquées par courriel dans un délai d’environ deux mois après la date de dépôt.

La bourse IOTPD Philippe Braunschweig

En tant qu’organisme membre de l’Organisation Internationale pour la Reconversion des Danseurs Professionnels (IOTPD), Danse Transition est fière de présenter le fruit d’un effort commun et international : la bourse Philippe Braunschweig.

À propos de l’Organisation Internationale pour la Reconversion des Danseurs Professionnels – IOTPD

L’IOTPD a été créée en 1993 avec pour mission d’aider les danseur·ses professionnel·les du monde entier lors de leur reconversion à l’issue de leur carrière scénique. L’organisation s’efforce de mener des campagnes de sensibilisation autour de la question de la transition de carrière des danseur·ses et de répondre aux besoins des danseur·ses à travers le monde.
L’IOTPD est une organisation internationale qui se coordonne avec les centres nationaux de transition de carrière afin de soutenir des initiatives de recherche et de lobbying dans l’objectif que chaque danseur·se professionnel·le ait les outils nécessaires pour réussir sa transition.

Prochain délai :  printemps 2026
Plus d’informations via le lien ci-dessous ou directement auprès de Danse Transition :
www.iotpd.org